Sité créé avec 

Hébergement -Nom de domaine 

On entend souvent dire "la gym, un sport précoce qui exige beaucoup d'entrainement !" 

C'est pas faux. Pour accéder à un niveau de pratique élevé, la gym exige un nombre d'entraînement conséquent. Les meilleurs français s'entraînent jusqu'à 30h par semaine. Pour autant il est tout à fait possible de pratiquer la gym en loisir avec 1 ou 2 entraînements par semaine. Dès qu'on aborde la compétition, un nombre d'entraînement de 2 à 3 fois par semaine est un minimum. 

Si celà peut faire peur, l'évolution de notre société doit vous motiver à vous entraîner ! 

L'inactivité des jeunes et des adultes, dans notre société moderne, est devenu un phénomène alarmant, justifiée par ces données : 

- entre 1970 et 2010, les enfants ont perdu plus de 25% de leur capacité physique. En 1970, un enfant courait 800m en 3', en 2010, un enfant parcourt la même distance en 4'. Soit 1' de perdu. 

Conséquence : dans le monde, on meurt davantage du manque d'activité que de famine. Un comble ! Ceux qui meurt de famine, n'y peuvent pas grand chose mais pour les autres, ce n'est qu'une question de volonté. 1h d'activité journalière suffirait à enrayer le phénomène. Les maladies cardio-vasculaires sont devenues la première cause de mortalité dans nos sociétés modernes. 

- les enfants des années 2010 ont perdu beaucoup de tonicité musculaire et on voit beaucoup d'enfants se "claqués" lors d'efforts violents. 

Conséquence : l'inactvité et le manque de tonus musculaire entraînent les problèmes de dos, mal récurrent de nos vies à l'occidentale. Il est une des premières causes des arrêts de travail ! 

  

Ces évolutions font que, pour la première fois depuis le début du XIXè siècle, l'espérance de vie aurait baissé pour la première fois, en France et aux USA. Il est grand temps de réagir, et le sport doit être considéré comme une priorité de santé publique. 

  

"Bougez-vous la santé !!!" 

Questions-réponses 

A quelles compétitions participe le GAC ? 

Le club étant affilié à la Fédération Française de gymnastique, les gymnastes participent aux compétitions que cette fédération organise 

  

Où se déroulent les compétitions ? 

           - Au niveau de la Vendée pour les finales départementales  

  

  - Sur les pays de la Loire pour les finales régionales,                                    

  

             - Et bien sûr, sur la zone ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou–Charente) pour les finales de Zones.            

   

Quel vêtement faut-il avoir pour pratiquer la gymnastique ?                                                                                                

Pour participer aux compétitions en équipe, il est nécessaire que chaque gymnaste se présente sous la tenue du club : 

- justaucorps du club (filles) , short et léotard du club (garçons)      

Pour les compétitions individuelles ou poussines, votre enfant pourra porter une tenue de compétition au couleur de son choix. 

Les bijoux sont interdits. 

  

A partir de quel âge je peux faire des compétitions ? 

Dès la catégorie poussine, c’est-à-dire dans l’année des 6 ans. 

La gym, un sport pour les filles. 

  

Comme vous le savez tous, dans la jungle qu'est l'école, certaines personnes ne voient pas d'un bon oeil que des garçons pratiquent un sport qui d'aprés eux est exclusivement féminin. Beaucoup de personnes ont une méconnaissance de l'activité qui leur font dire des choses stupides. 

Il faut savoir que le gym était, il n'y a pas si lontemps que ça, un sport exclusivement pratiqué par les hommes, dans un but de préparation militaire. 

La gym est donc un sport qui diffère selon le sexe. Les filles travaillent quatre activités (gym au sol, poutre, saut de cheval et barres asymétriques) tandis que les garçons en ont six (gym au sol, cheval d'arçon, saut de cheval, barre fixe, barres parallèles et anneaux). 

Si les filles vont être  plutôt attirées par le côté esthétique de la discipline, les garçons vont souvent préférer le côté acrobatique. 

Des disciplines basées sur la gymnastique sont très en vogue actuellement, comme la gym urbaine, le parcours ou les yamakasis. 

  

Et malgré ces quelques explications, si tu es un garçon et que tu es encore réticent à faire de la gym, demande aux filles, ce qu'elles pensent des garçons qui pratiquent la gym ? 

Elles te répondront souvent un truc de ce genre : 

"Tous les gars de mon club qui font de la gym son super bien foutu pour le bonheur des filles ; Je trouve sa trop classe la gym pour hommes !" 

  

Alors vas-y, fonce ! 

La gym est un sport qui empêche la croissance. 

  

En réponse à cela on pourrait répondre : 

les basketteurs sont grands, pensez-vous que le basket fait grandir?  non bien sur ... 

Des études ont montré que la gym en pratique intensive, à plus de 20h/semaine,  ralentissait la croissance, mais à la naissance il est ancré dans le code genetique la taille qu'on fera, et quoi qu'il arrive (à part un gros gros gros accident) on fera cette taille.... 

Il faut savoir que les gymnastes destinés au haut niveau sont aussi choisies en fonction de leur gabarit... et à une epoque ou dans certains pays, on regarde aussi le gabarit des parents...ce qui explique aussi pourquoi ils sont petits ...(tout comme les basketteurs sont choisis parce qu'ils sont grands, entre autre...) 

  

Donc pas d'inquitéude, non, la gym n'empêche pas de grandir ! 

On entend souvent dire "Mon enfant est fait pour faire de la gym car il est souple !" ou au contraire "la gym c'est pas pour lui, il est raide comme un manche à balai". 

  

D'abord les parents mettent souvent le mot "souple" à toutes les sauces. Ils vont dire de quelqu'un "tu as vu comme il est souple" parce qu'il est agile, grimpe partout... Ce n'est donc pas la même chose. 

Ce dont on parle ici, c'est bien de la souplesse articulaire, celle qui permet par exemple,  de faire facilement un grand écart. 

Si c'est vrai que la souplesse est un atout, elle n'est peut-être pas la qualité principale qu'il faut avoir pour réussir en gym, et ce, encore plus chez les garçons. 

On préférera bien souvent, une personne tonique manquant de souplesse plutôt qu'une personne souple mais sans tonicité. 

L'idéal c'est d'avoir les deux : une bonne tonicité et une souplesse suffisante, 2 qualités assez antagonistes. 

Et puis, si on manque de souplesse ou de tonicité, raison de plus pour faire de la gym, car ce sport va améliorer les qualités physiques de façon  harmonieuse et complète ! 

On entend souvent quelques idées fausses concernant la gymnastique. Ces quelques lignes sont là pour vous aider à mieux comprendre certaines idées très répandues concernant ce sport, qui doivent être démenties. 

D'autres questions : 

 

- Où va votre argent ? 

 

- Lettre ouverte d'un parent. A lire !