Sité créé avec 

Hébergement -Nom de domaine 

L'association dite GYMNATLANTICLUB DU PAYS MOUTIERROIS fondée en deux mille quatorze, a pour objet la pratique de la gymnastique  :

Gymnastique sportive de compétition ou en loisir

·         Les cours d’initiation pour les enfants à partir de 3 ans
·         Les séances d’entrainement pour les gymnastes débutants à plus confirmés.
·         La participation aux championnats par équipes et individuels organisés par la FFG (Fédération Française de Gymnastique) pour ceux qui le souhaitent
·         L’organisation de manifestations (compétitions, gala, challenge, loto...)


L'association propose également d'autres activités de loisirs :
- Zumba
- Parkour
- Gym agrès pour adultes
- Pilates/Renforcement/Etirement

Historique :

Avril 2014 : création du club. Suite au succès rencontré par l'AS du collège Saint-Jacques, Philippe TRICHET, enseignant EPS décide avec Ludivine TRICHET (GUERIN) et Stella CHARRIER de créer le club.

Saison 2014/2015 : Un audit est réalisé qui montre que le besoin est réel et dès la première année le club va enregistré 150 adhérents. Les cours ont lieu à la salle de sport du collège Saint-Jacques qui prête gracieusement sa salle à l'association. Le club récupère du matériel comme il le peut à travers divers déplacements dans toute la France. Le plus difficile est l'installation et le rangement du matériel à chaque entraînement.

Saison 2015/2016 : le club décide de réduire ses adhérents à 130 et la section baby disparaît car il n'est pas possible de répondre à toutes les demandes malgrès nos 20 bénévoles. La rédaction d'un projet pour les 4 années à venir pointe la nécessité de réfléchir à un projet de salle, sans quoi le club disparaîtra. Les élus très attentifs à notre demande décident de nous rencontrer pour faire le point. M. Christian AIME, maire, Violette ESTEBE et Pierre PEREZ sont à l'initiative de cette première rencontre très prometteuse !
Une autre opportunité s'ouvre à nous. Peggy ARRIVE, salariée à Bussy Gym souhaite revenir en Vendée et nous contacte pour nous proposer ses services en tant que salariée. Connaissant bien Peggy, nous sautons sur l'occasion et nous décidons de faire le pas, malgré les risques d'embaucher un salarié et la difficulté à pérénniser un poste. Le dossier de subvention CNDS est accepté. Bingo ! Une nouvelle étape pour le club...

Saison 2016/2017 :
Avec l'arrivée de Peggy en tant que salariée, nous franchissons la barre des 150 licenciés. Les rencontres avec les élus communaux se sont multipliés et lors de la cérémonie des voeux, Christian AIME, maire, annonce le projet de la salle spécialisée qui à l'époque devait être construite à l'emplacement de l'ancienne CAVAC. On croit rêver !!!
Des entraînements ont lieu aux clubs de Luçon et La Roche qui acceptent de nous accueillir de temps en temps. Merci à eux !

Saison 2017/2018 :
Le club poursuit sa progression au niveau de l'effectif avec plus de 180 licenciés. Le projet de salle devient un projet intercommunal après la fusion des communautés de communes du Moutierrois et du Talmondais. Du coup, le projet a pris de l'ampleur et la salle sera d'envergure régionale.


Saison 2018/2019 :
L'effectif frôle les 200 licenciés. Le projet de salle est entériné et la mise en service est prévue pour septembre 2021. Cette année, les clubs de Luçon et La Roche ne peuvent plus nous accueillir, faute de créneaux mais le club de Beauséjour aux Sables d'Olonne accueille nos garçons, tous les vendredis soirs. Merci à eux pour leur soutien.
Un groupe zumba, encadré par Nathalie THOMAS, diplômée est créé. Nathalie offre ses services et compétences bénévolement.

Saison 2019/2020 :
Année COVID. A partir de mars toutes les activités en salle sont suspendues. C'est un coup dur pour toutes nos associations !
Le club, avec l'arrivée de la future salle réfléchit à embaucher un nouveau salarié et reçoit plusieurs demandes de personnes intéressées.

Saison 2020/2021 :
2è année COVID. En novembre, puis de Janvier à mai, toutes les activités en salle doivent à nouveau s'interrompre ! On craint une nouvelle baisse des effectifs pour la saison suivante, après la baisse sensible de l'année en cours, portant notre effectif à 176 adhérents.
Nous décidons quand même d'embaucher un salarié pour la saison suivante et la communauté de communes travaille sur un catalogue sport à destination des écoles du secteur. Nous leur proposons de mettre à disposition ce futur salarié, à raison de 4h / semaine.
Les travaux de la salle ont commencé avec un peu de retard, en octobre 2020. la mise en service est prévue pour décembre 2021.

Saison 2021/2022

L'année des RECORDS !
Après ces 2 années de COVID, le club compte cette saison 249 adhérents, un record.
Au niveau des résultats, le club se retrouve pour la première fois au CHAMPIONNAT DE FRANCE avec :
- l'équipe GAF FEDERAL A 10 ans et +, 9è à Rouen en finale D (Elisa ANCARANI, Lohane FASILLEAU, Axelia MOUSSION, Clarine RUET et Amélia TRICHET)
- l'équipe GAM FEDERAL A 10/13 ans, qui après avoir remporté tous les échelons qualificatifs, prend une très belle 5è place à Belfort en finale A (Raphaël ARDOUIN, Mathis AUBINEAU, Adao BOCQUIER, Hugo RICHARD BAILLERGEAU et Noa ZUCCARO)
- en NATIONAL A 12 ans, une première qualification au CHAMPIONNAT DE FRANCE individuel à Liévin, avec Raphaël ARDOUIN.
Tous ces résultats témoignent des progrès réalisés par le club qui a bénéficié cette saison de la mise en service de la nouvelle salle spécialisée et de l'embauche de Mamat, notre nouveau salarié à temps partiel qui vient renforcer l'encadrement sous la houlette de Peggy.
Une année qui laisse entrevoir un avenir radieux !

Saison 2022/2023
Encore une année de progression incroyable !
Le club regroupe désormais 380 adhérents. Mamat est désormais embauché à temps plien. L'impact de la salle et le parcours sport initié par la communauté Vendée Grand Littoral permet à de nombreux élèves de découvrir la gym, créant un engouement pour notre sport.
Les résultats sont flateurs avec la qualification pour les différents championnats de France de 3 équipes masculines en fédéral A et pour la première fois en NATIONAL B. 2 de nos équipes féminines échouent à une seule place des finales...
Au niveau individuel 3 gyms ont réprésenté le club au niveau national en national B pour Lexandre GILBERT, en national A pour Thomas SIROEN et en optionnel pour Mamat qui rapporte la première médaille d'un championnat de France au club en prenant la 2è place des optionnels anneaux.